top of page

Ecosystème et Biodiversité

 

Un biome terrestre correspond à une vaste communauté d'organismes vivants qui occupent une région climatique continentale. Les biomes terrestres sont d'abord caractérisés par leur climat, en particulier par la température et la quantité de précipitation

Ecosystème et biodiversité

par Samuel et Nathanaël B

Les animaux et leur habitat

Les animaux et leur habitat

La vie animale est présente dans presque toutes les régions du globe, que le climat soit chaud ou froid, sec ou pluvieux, au sommet des montagnes ou dans les fonds marins. Au-delà du cercle arctique, les ours polaires à la fourrure blanche comme la neige nagent dans les eaux glacées. En Afrique centrale, des serpents géants glissent dans la jungle humide. Dans les déserts, les monstres de Gila parcourent le sable brûlant.

Tous ces animaux sont particulièrement bien adaptés à leur environnement. Ils y trouvent le genre de nourriture et d’habitation nécessaires à leur survie. Un animal que l’on retire de son habitat naturel peut mourir très vite. Un ours polaire, avec sa fourrure épaisse, ne pourrait pas supporter la chaleur du désert.

Les zoologistes groupent quelquefois les animaux selon les régions dans lesquelles ils vivent. Ces régions et quelques-uns des animaux qui les peuplent sont illustrés sur la carte «Répartition de la vie animale sur le globe terrestre». Cependant, plus généralement, on a tendance à les grouper selon le milieu dans lequel ils vivent.

bottom of page